PDF iconTirer le meilleur parti de la technologie WorkNC

Pour LB Mold, adopter de nouvelles technologies est non seulement une évidence mais la clé du succès à long terme.

« Il ne suffit pas d'avoir la meilleure main d'œuvre ou les meilleurs équipements pour réussir dans la fabrication. Il faut également s'ouvrir aux nouvelles technologies et savoir les intégrer, » déclare John Bodine, propriétaire de LB Mold, une société de conception de moules pour jantes basée à Edinburgh, dans l'Indiana aux USA.

M. Bodine décrit sa philosophie d’entreprise: « Nous devons toujours prendre des risques calculés et mesurer nos expériences, afin d'être innovants et continuer à tirer nos standards vers le haut. »

“Aucun autre logiciel ne peut rivaliser avec WorkNC. ”

John Bodine, PDG

Après 20 ans d'expérience dans l'industrie du moule et des modèles, John Bodine fonde LB Mold en 1996. Au cours de sa carrière, il a manipulé différents logiciels de FAO, son choix s’est immédiatement porté sur la solution WorkNC de Vero Software comme système de référence pour son entreprise. WorkNC était en place lorsque LB Mold a décroché son tout premier client.

« J'aurais sans doute beaucoup plus de migraines si je devais travailler sans WorkNC. C'est un logiciel indispensable, » ajoute John Bodine. « Les moules pour jantes que nous fabriquons produisent un effet visuel sur le véhicule. L'erreur n'est pas permise. »

LB Mold est un équipementier dont les clients se situent en Amérique du Nord. Bien qu'il soit un des rares fabricants américains de moules pour jantes à avoir survécu à la crise automobile en 2008 et 2009, John Bodine préfère se concentrer sur ses activités que sur les tendances mondiales.

« Notre travail parle de lui-même. Il est très facile d'être distrait avec l'environnement actuel, » ajoute John Bodine. « Nous préférons rester concentrés. Lorsque nous nous focalisons sur nos clients, nous sommes plus aptes à les accompagner dans leur croissance. »  

Avec seulement « deux petits bugs » en près de 20 ans de travail avec WorkNC, John Bodine assure que le logiciel est devenu irremplaçable dans sa société grâce à l’implémentation régulière dans l’atelier des mises à jour du logiciel fournies par l’équipe technique et à une support client réactif. « Aucun autre logiciel ne peut rivaliser avec WorkNC, » dit-il.

En 2014, lorsque LB Mold a étendu ses capacités d'usinage par l'ajout de deux centres d'usinage 5 axes Mazak et de quatre nouvelles machines 3 axes YCM, ils ont redécouvert à quel point WorkNC pouvait maximiser leur équipement.

Afin de comparer les solutions qui s'offraient à la société, Darren Wright, programmeur CNC et responsable ingénierie a envoyé des fichiers à différents spécialistes FAO pour jauger leurs capacités à programmer les pièces les plus complexes de LB Mold.

« WorkNC était la seule des quatre ou cinq sociétés auxquelles nous avions envoyé des pièces qui nous a demandé, quelques heures seulement après l'envoi des fichiers, si nous souhaitions voir une démonstration du logiciel avec nos pièces, » déclare Darren Wright. « L'attention portée à nos besoins (et à notre historique de travail) a facilité notre décision. »

Deux des fonctions de WorkNC principalement utilisées par LB Mold sont les gammes d'usinages et le module Auto5, un outil ergonomique pour les centres d'usinage 3 axes à capacités 5 axes.

Conçues pour automatiser davantage la programmation, les gammes d'usinage peuvent être facilement définies en utilisant les données des projets précédents. Les gammes peuvent être chargées immédiatement pour programmer toutes les opérations d'usinage, avec l’ensemble des paramètres. Par exemple, une gamme pour la « finition acier dur» peut être réutilisée à l'infini pour automatiser le processus de programmation.  

Les paramètres d'usinage peuvent inclure les vitesses ainsi que les configurations d'outils associées à la gamme. L'utilisation des gammes WorkNC permet de maintenir la cohérence de programmation entre les différents utilisateurs car elles permettent de conserver et d'appliquer les meilleurs pratiques dans l'atelier.

« Nous utilisons les gammes d'usinage en permanence, » déclare David Fredericksen, programmeur CNC. « Si le projet est similaire un projet précédent, il nous suffit de les appliquer. »

Le module 5 axes de WorkNC a également permis à LB Mold d'économiser une partie du temps passé auparavant en tournage pour certains de ses composants. Il fallait deux heures d'usinage pour un composant pour lequel deux opérations sur un tour et une opération sur un centre de fraisage étaient nécessaires. Ces mêmes opérations peuvent maintenant être combinées en une seule opération sur une machine 5 axes, réduisant le temps d'usinage de 70 %.

Le module Auto5 de WorkNC permet aux programmeurs de générer automatiquement un parcours 5 axes sans collision à partir d'un parcours 3 axes existant. Il tient compte des cinématiques de la machine 5 axes sélectionnées. Le parcours 5 axes supporte les outils courts et rigides, et permet de finaliser plus de travail en une seule installation, réduisant ainsi le temps d'usinage et l'erreur humaine.

« Il y a dix ans, il fallait 24 heures pour travailler l'aspect esthétique d'un composant, » dit Darren Wright, « alors qu'il suffit de 7 heures aujourd'hui. »

Autre point important : Toutes les machines continuent de fonctionner lorsque les employés ont quitté l'atelier en fin de journée. Grâce à sa fiabilité, la précision de ses parcours, de la simulation et de la détection de collisions, Ils peuvent utiliser WorkNC la nuit pour usiner sans surveillance.

WorkNC permet de détecter les collisions et les conditions hors-courses dans un environnement d'usinage comprenant la machine, la pièce, les brides et l'assemblage complet de l'outil.

« J'ai utilisé de nombreux logiciels et WorkNC est le seul qui, lorsqu'il n'indique aucune collision, génère un parcours sans crash, » ajoute David Fredericksen. « Notre équipement représente un énorme investissement. Lorsque cela est possible, nous faisons tourner les machines pendant 24 heures. Nous pouvons le faire en toute confiance grâce à WorkNC. »

Pour LB Mold, l'usinage sans surveillance est un véritable produit dérivé de WorkNC qui leur permet de tirer le meilleur parti de la technologie.  

« Quand la technologie travaille pour moi, j'ai un avantage compétitif qui me garantit un succès à long terme. WorkNC me permet de rester compétitif et de réussir sur le marché mondial d'aujourd'hui, » conclut John Bodine.

 

A propos de la société

Nom : LB Mold

Activité : Fabrication de moules pour jantes et de composants

 

Avantages obtenus

  • Davantage d'automatisation en utilisant les gammes d'usinage des projets précédents
  • Le module Auto5 de WorkNC génère des parcours 5 axes sans collision à partir de parcours 3 axes existants
  • Gains de temps et efficacité améliorée
 

Comments

Aucun autre logiciel ne peut rivaliser avec WorkNC.

John Bodine, PDG

 

 

Ensuite