PDF iconBEMAP/ARANDA se développe et décolle grâce à WorkNC et WorkPLAN

Traitant entre 30 et 60 nouveaux projets d'outillage chaque jour, le spécialiste de l'industrie mécanique BEMAP/ARANDA place le logiciel FAO WorkNC au centre de leurs opérations d'usinage. « Il permet aux ateliers de fonctionner en continu sans surveillance.» déclare le Dirigeant Michel Gauthier.

Afin de procéder à un control précis de la production, Ils ont fait appel au logiciel de Gestion WorkPLAN Solutions pour plannifier et gérer l’ensemble de leurs projets.

Basée dans les Hautes-Pyrénées, la société est spécialisée dans la mécanique industrielle. Elle prend en charge tous types de realisations et de réparations d’outillages, principalement dans les domaines de l'aérospatiale et de l'aéronautique, mais également pour les secteurs de l'automobile et du transport ferroviaire.

"La programmation est simple et rapide, les parcours sont ensuite transmis à la machine choisie par WIFI. Une fois l'usinage effectué, l’outillage est quasiment terminé. Les parcours de finition de WorkNC offrent une qualité de surface remarquable. Les pièces nécessitent très peu de reprise manuelle"

Michel Gauthier, Directeur

Le bureau d'études importe les données CAO de la pièce client et conçoit les outillages correspondant dans CATIA. Puis, le Bureau des méthodes analyse chaque composant de l'outillage et définit les processus FAO avec le logiciel WorkNC, de Vero Software.

BEMAP/ARANDA utilise les programmes 3 axes et 3+2 axes pour ses machines Forest Line, Breton Flymill, Mori Seiki, Doosan et Eumach. Les modules créent les parcours d'ébauche et de reprise d'ébauche. Puis, en fonction de la topologie de l'outillage, ils utilisent un ou deux processus de finition : la Finition par niveau, l'optimisation et la reprise en petite fraise; ou la Finition en plan parallèle et une finition en petite fraise.

La programmation est simple et rapide, les parcours sont ensuite transmis à la machine choisie par WIFI. Une fois l'usinage effectué, l’outillage est quasiment terminé. Les parcours de finition de WorkNC offrent une qualité de surface remarquable. Les pièces nécessitent très peu de reprise manuelle.” ajoute M.Gauthier

Selon le dirigeant, les trajectoires des parcours sont facilement modifiables dans l'interface graphique en supprimant des zones ou des passes spécifiques, en fonction des zones à usiner, tout en maintenant la même fiabilité grâce au module de gestion de collisions. “Nous ne sommes pas assez nombreux pour fonctionner en trois-huit, mais WorkNC nous donne les moyens d'optimiser notre productivité en fabriquant de nombreux outillages de en toute sécurité, sans surveillance, 24h/24h.”  
 
Bemap (Bureau d’Etude Mécanique Adour Pyrénées), fondée en 2001, a démarré son activité avec WorkNC. Trois ans plus tard, ils acquièrent ARANDA une entreprise de Mécanique Générale.“Sans WorkNC, nous ne pourrions pas produire l’ensemble de nos outillages. Ce sont des pièces uniques qui nécessitent une gestion de projet particulière et un travail en flux tendu.”

Il ajoute que la société parvient toujours à trouver la solution idéale pour réaliser leurs outillages grâce à l’ensemble des parcours de WorkNC. Le parcours d'ébauche et de reprise globale permet de réduire le nombre de mouvements inutiles de l'outil, afin de n'effectuer que des retraits localisés et des lissages de coins adaptés à l'usinage à grande vitesse, à la détection automatique et à l'usinage des surfaces planes. Quant à l'ensemble des parcours de finition, en particulier la finition par niveau, ils permettent de réduire les temps d'usinage et améliorent la qualité avec des engagements automatiques au niveau des angles afin de ne pas marquer la pièce.
    
L'extension de l'usine pour atteindre 1 500 m2 et l'achat de deux nouveaux centres d'usinage 5 axes ont permis à BEMAP/ARANDA de diversifier leur production, de fabriquer des pièces de grande taille, et d'augmenter le nombre d'employés de 6 en 2008 à 22 aujourd'hui.

Avec la qualité d’usinage fourni par WorkNC vient ensuite le besoin d'améliorer la gestion de la production. BEMAP/ARANDA utilise WorkPLAN, la solution de Gestion de projets entièrement personnalisable de Vero Software, pour automatiser et gérer les processus de fabrication tels que le chiffrage des affaires, les devis, le traitement des commandes, le planning, le contrôle qualité, la gestion des temps, les achats et la gestion des stocks pour environ 160 projets différents par mois. Cinq membres de l'équipe utilisent WorkPLAN, dont Marie CAPDEVILLE, Secrétaire Comptable, qui décrit le logiciel comme une ressource inestimable pour le suivi de leur production de pièces de séries et leurs nombreux outillages.

L'industrie Aéronautique, en particulier, exige des délais de livraison très courts et une qualité élevée à moindre coût. Aranda a obtenu la certification ISO EN9100 grâce à WorkPLAN. Il nous a permis de garantir la conformité de l’organisation mise en place.

L’édition de tableaux de bords dans le module Devis leur indique le pourcentage de devis perdus et de devis convertis en commandes. Les devis perdus peuvent être de nouveau étudiés et recalculés si cela est possible, afin de rester rentable tout en améliorant la compétitivité de leurs offres. "Nous avons gagné des parts de marchés et de nouveaux clients grâce à notre réactivité et à la centralisation des informations dans WorkPLAN. En utilisant d'anciens devis ou projets similaires comme modèle, nous pouvons établir rapidement de nouvelles offres extrémement précises.”

Le module de Gestion Commerciale permet d’effectuer un suivi journalier des commandes en cours de fabrication. “Toutes les données techniques et financières liées à un projet sont disponibles en temps réel et faciles d'accès. Nous pouvons ainsi contrôler la progression et réagir si nécessaire.

Le module de Gestion des Temps nous permet de comparer les temps d'opérations passés sur une machine donnée, ou par un opérateur. Cela nous permet d'exploiter au mieux les compétences des opérateurs et les capacités des machines. Nous pouvons ainsi adapter nos processus d'usinage, réduire les coûts de l'atelier et augmenter la rentabilité."

Un grand nombre de tableaux de bords utilisant des filtres permettent une analyse complète et précise en fonction des besoins et des projets. Par exemple, connaitre le ratio entre la fabrication d'outillages et la production de pièces de série en fonction du chiffre d'affaires global ou les livraisons de pièces et d'outillages effectuées dans les délais de livraison impartis et les factures en cours, ainsi que les performances de la machine telles que le temps passés, le chiffre d'affaires généré, et le coût.

Marie Capdeville confie qu'avant l'installation de WorkPLAN, ils utilisaient différentes applications pour les tâches individuelles telles que les devis et la facturation, ce qui ne leur permettaient pas d’avoir une traçabilité des projets encours, finis et à venir. “Nous avons testé trois systèmes, et choisi WorkPLAN pour sa simplicité d'utilisation, son environnement clair, et le fait que toutes les fonctions soient disponibles à l’écran. Nous pouvons maintenant gérer toute la chaîne, depuis les devis jusqu'à la facturation dans un seul environnement.”

La flexibilité du système leur a permis d'adapter WorkPLAN afin d’obtenir les informations dont ils ont vraiment besoin.

 

A propos de la Société

Nom : Bemap Aranda

Secteur d'Activité : Industrie Mécanique

 

Les Bénéfices

  • Programmation simple et rapide
  • Réduction des devis en restant rentable tout en améliorant la compétitivité de leurs offres
  • Etre en mesure d'adapter les processus d'usinage, réduire les coûts de l'atelier et augmenter la rentabilité
 

Comments

"La programmation est simple et rapide, les parcours sont ensuite transmis à la machine choisie par WIFI.  Une fois l'usinage effectué, l’outillage est quasiment terminé. Les parcours de finition de WorkNC offrent une qualité de surface remarquable. Les pièces nécessitent très peu de reprise manuelle"

Michel Gauthier, Directeur

 

Précédent  |  Ensuite