Vous trouverez ci-dessous les toutes dernières versions de WORKNC. Pour visualiser les différentes fonctionnalités introduites au fur et à mesure des versions, cliquez sur les onglets ci-dessous

WORKNC Version 2023.1

WORKNC 2023.1

WORKNC 2023.1 est une version majeure disponible au téléchargement. Visitez le Portail Client pour mettre à jour votre logiciel et bénéficier de nouvelles fonctionnalités significatives, comprenant :

  • Envoi vers WORKNC | Synchronisation de DESIGNER et WORKNC
  • Expérience utilisateur | Nouveau ruban
  • Ebauche globale | Profil de porte-outil maximal dynamique
  • Ebauche globale | Augmentation de la durée de vie des outils
  • Remise en forme des contours | Fractionnement des zones profondes et abruptes
  • Finition parallèle | Parois verticales et autres améliorations
  • Profilage de courbes | Combler l'écart
  • Finition 3 axes | Rayon de lissage 3D
  • NCSIMUL standard | Interface unique pour exporter un projet FAO

Envoi vers WORKNC | Synchronisation de DESIGNER et WORKNC

DESIGNER lit n'importe quel format CAO et prépare rapidement votre géométrie pour la fabrication. La zone de travail peut maintenant être synchronisée avec le fichier CAO (vdf). Dès qu'une modification est validée dans DESIGNER (par exemple, une nouvelle révision de pièce ou l'ajout d'une géométrie optionnelle), l'utilisateur en est automatiquement informé dans WORKNC ou lors de l'ouverture de la zone de travail. WORKNC détecte les changements pertinents dans le fichier CAO et recalcule ce qui est nécessaire.

Expérience utilisateur | Nouveau ruban

L'expérience utilisateur a été modernisée et améliorée par l'ajout d'un nouveau ruban à WORKNC. Ces nouvelles options augmenteront l'efficacité et la productivité. La phase d'apprentissage sera plus courte pour les nouveaux utilisateurs car WORKNC fonctionne comme toutes les autres applications Windows. Les utilisateurs disposent désormais d'un accès direct et immédiat à leurs parcours favoris. La barre d'outils d'accès rapide permet également d'accéder aux fonctions d'arrière-plan.

Ébauche globale | Profil de porte-outil maximal dynamique

Le profil maximal du porte-outil est la forme la plus large et la plus complexe du porte-outil qui peut usiner une zone particulière de la pièce. Les programmeurs ont parfois du mal à prévoir l'assemblage d'outils correct pour une opération donnée. Cette solution permettra de réduire le temps de programmation et d'économiser de l'argent en standardisant les porte-outils de l'atelier. Les avantages sont les suivants : (a) récupération rapide et sûre du meilleur porte-outil adapté à un parcours d'outil donné et réduction de la longueur de l'outil, (b) flexibilité pour modifier l'assemblage de l'outil à la volée en fonction des problèmatiques de l'atelier, (c) réduction de la variété des porte-outils à acheter, à entretenir et à gérer pour chaque machine. Le gain de temps dans la recherche de la meilleure combinaison outil/porte-outil est une innovation uniquement disponible avec WORKNC. Ebauche globale | Augmentation de la durée de vie des outils Les utilisateurs de WORKNC ont demandé à ce que les parcours d'outils augmentent la durée de vie des outils et réduisent les temps d'usinage. WORKNC 2023.1 répond à cette demande avec l'introduction des rayons de lissage sans programmation supplémentaire. Cette nouvelle fonctionnalité est calculée automatiquement lors de la génération du parcours. L'ajout d'un rayon a un effet positif significatif sur la durée de vie des outils. Il permet de maintenir une vitesse d'avance constante dans la mesure du possible. Un nouveau paramètre "rampe sur le profil" permet d’alléger la puissance absorbée par l’outil lors de son engagement dans la matière. Un récent essai de fraisage a permis de réduire de 30 % le temps d'usinage.

Ebauche globale | Augmentation de la durée de vie des outils

Les utilisateurs de WORKNC ont demandé à ce que les parcours d'outils augmentent la durée de vie des outils et réduisent les temps d'usinage. WORKNC 2023.1 répond à cette demande avec l'introduction des rayons de lissage sans programmation supplémentaire. Cette nouvelle fonctionnalité est calculée automatiquement lors de la génération du parcours. L'ajout d'un rayon a un effet positif significatif sur la durée de vie des outils. Il permet de maintenir une vitesse d'avance constante dans la mesure du possible. Un nouveau paramètre "rampe sur le profil" permet d’alléger la puissance absorbée par l’outil lors de son engagement dans la matière. Un récent essai de fraisage a permis de réduire de 30 % le temps d'usinage.

Remise en forme des contours - Fractionnement des zones abruptes et peu profondes

Ces options permettent à l'utilisateur de diviser le parcours d'outil en passes dans des zones abruptes ou peu profondes, ce qui permet d'utiliser des vitesses et des avances différentes pour améliorer le temps d'usinage. Les programmeurs disposent ainsi d'une plus grande souplesse pour mieux adapter l'outillage et permettre aux outils de travailler plus efficacement. Il améliore la durabilité de l'outil et la finition de surface sans ajouter de complexité à la programmation. Le résultat est une économie d'argent et une réduction de la consommation d'outils, tout en offrant une meilleure qualité de finition lorsqu'un réusinage est nécessaire.

Finition parallèle - Parois verticales et autres améliorations

La finition parallèle (niveau Z) a considérablement amélioré la gestion des surfaces verticales. Certaines passes de niveau Z sont inutiles dans certaines situations car elles n'enlèvent pas de matière à cause des zones de contre-dépouille. Avec WORKNC 2023.1, une nouvelle option a été ajoutée pour activer/désactiver ces passes flottantes. Il est maintenant plus rapide et plus facile de programmer des parcours au niveau Z car les utilisateurs peuvent éviter l'édition et la création de parcours ou de surfaces supplémentaires.

Contournage de courbes 2D | Combler l'écart

Conformément à notre objectif de simplification de WORKNC, nous consolidons les fonctions "Tangente à la Courbe" et "Reprise d'Usinage de Courbe" et les remplaçons par "Contournage de Courbes 2D". La sélection de surface est maintenant disponible de la même manière que dans "Tangente à la Courbe". La manipulation des courbes en 3D est désormais possible, alors qu'elle était auparavant limitée aux courbes en 2D. Meilleur contrôle de l'entrée et de la sortie avec des mouvements RAPIDES plus efficaces entre les passes, alors qu'il s'agissait auparavant de mouvements En APPROCHE. Cet algorithme moderne accélère le temps de calcul et augmente l'efficacité de la programmation.

Finition 3 axes | Rayon de lissage 3D

WORKNC 2023.1 ajoute une nouvelle option d'usinage à grande vitesse pour "générer des passes arrondies" afin d'obtenir une finition de meilleure qualité. Cette option est disponible dans les modules Finition 3D, Finition parallèle courbe 3D, Optimisation de la finition par niveau (cycle en spirale uniquement), Reprise d'usinage par niveau (optimisation des contours) et Reprise des contours. L'option rayon de lissage 3D permet d’augmenter la qualité d’usinage et de diminuer le temps de polissage des pièces, ce qui se traduit par des économies considérables en termes de temps de travail et de rapidité de livraison des pièces.

NCSIMUL standard - Interface unique pour exporter un projet FAO

NCSIMUL aide les clients de WORKNC à valider les parcours CN dans l'atelier. NCSIMUL donne confiance à l'opérateur de la machine en vérifiant les programmes afin d'éviter les collisions et d'accélérer les temps de cycle de la machine.

WORKNC Version 2022.1

WORKNC 2022.1

Les principales améliorations apportées à WORKNC 2022.1 sont les suivantes :

  • Amélioration du flux de travail 'Envoyer à la FAO' de DESIGNER à WORKNC.
  • Amélioration du modèle de calcul
  • Prévention des collisions avec parcours d’ébauche et le brute.
  • Waveform avec la passe de finition contre les murs
  • Usinage multi-pièces avec NCSIMUL
  • Parcours 5-axes avec l'option de recouvrement

Amélioration du workflow « Envoyer à la FAO » de DESIGNER à WORKNC

WORKNC, le logiciel de programmation CN automatique pour les modèles solides et surfaciques, comprenant DESIGNER, véritable lien entre la CAO et la FAO, renforce cette solution en améliorant la commande 'Envoyer à la FAO' dans DESIGNER.

DESIGNER intègre une fonction de modélisation hybride directe à la pointe de la technologie Hexagon. En préparant le modèle à l'avance, notamment en bouchant les trous et les poches, en réparant les faces manquantes ou en étendant les surfaces, le travail de fabrication qui suit est simplifiée.

Une commande simple et puissante « Envoyer à la FAO » crée la zone de travail WORKNC directement à partir de l'application CAO, garantissant que les bons modèles sont automatiquement assignés comme stock et fixation. Les entités FAO peuvent être créées automatiquement telles que les courbes, les listes de surfaces et les groupes de listes de surfaces.

Cette commande permet maintenant à l'utilisateur de définir au préalable une séquence d'usinage, lançant automatiquement le calcul du parcours d'outil sur le projet préparé. Elle permet également à l'utilisateur de définir le répertoire de destination de la zone de travail sur le point d'être créée. Il est également possible de sélectionner le brut d’un projet existant.

Améliorations du modèle de calcul

WORKNC modernise le calcul du modèle géométrique interne lors de l'importation de modèles solides à partir de fichiers natifs ou de DESIGNER Companion. L'intersection des surfaces bénéficie d'une amélioration particulièrement importante, garantissant une finition optimale de l'ensemble du modèle.

Prévention des collisions avec le parcours d'ébauche et le brute

Dans l'ébauche, les utilisateurs peuvent soit sélectionner l'ensemble outil, porte-outil et WORKNC évite dynamiquement la collision avec le brut lors du calcul de la trajectoire; soit calculer uniquement avec l'outil (ce qui est plus rapide) et sélectionner le porte-outil plus tard. Cela a toujours été le cas avec WORKNC, mais le porte-outil sélectionné ultérieurement n'était contrôlé que par rapport à la pièce et non par rapport au modèle de brut. La version 2022.1 vérifie maintenant la collision du porte-outil sélectionné avec le modèle de brut dynamique, améliorant ainsi la sécurité du processus en évitant la collision.

Waveform avec la passe de finition contre les murs

Dans WORKNC, la technologie ébauche Waveform, renommée pour l'engagement constant de l'outil, intègre l'option d'effectuer une passe de finition après l'exécution du parcours d'ébauche. L'expérience de l'utilisateur est améliorée, et lors de l'usinage d'une poche 2D, l'ajout d' un parcours de finition supplémentaire n'est plus nécessaire avec une surépaisseur de zéro.

Usinage multi-pièces avec NCSIMUL

L'intégration avec NCSIMUL a été renforcée, permettant d'importer plusieurs zones de travail sur le même projet. L'utilisateur peut ainsi rationaliser les changements d'outils, contrôler les collisions dans l'ensemble de l'environnement multi-pièces et exécuter des usinages sans surveillance.

Parcours 5-axes avec l'option de recouvrement

Les parcours 5 axes de WORKNC, leaders sur le marché, offrent désormais l'option d’étendre la trajectoire au-delà du point d'entrée à chaque passe, ce qui permet d'améliorer la finition de surfaces en éliminant les différences causées par la flexion de l'outil.

WORKNC Version 2022.0

WORKNC 2022.0

DESIGNER Companion

WORKNC, la solution de référence pour l'usinage de moules et outillages complexes, étoffe sa gamme de solutions avec DESIGNER. Les clients WORKNC sous contrat de maintenance pourront bénéficier d'un outil CAO de modélisation directe, modélisation hybride pour la fabrication. Une préparation optimisée du modèle, notamment le bouchage de trous et de poches, la rectification de faces manquantes ou l'extension de surfaces, simplifie nettement le processus de fabrication.

DESIGNER apporte une fonctionnalité de modélisation avancée basée sur la technologie de pointe Hexagon. Par une simple commande « Envoyer à la FAO », la zone de travail WORKNC est créée directement à partir de l'application CAO et garantit l'assignation des bons modèles comme brut et fixation. Des entités FAO peuvent être créées automatiquement telles que les courbes, les listes de surfaces et les groupes de listes de surfaces.


Finition parallèle avec option Spirale

La nouvelle trajectoire d'outil consolidée Finition parallèle complète la fonctionnalité en se substituant aux options Finition par niveau et optimisation de la finition par niveau. En prenant en charge toute forme d'outil (boule, torique et forme tonneaux) la nouvelle option Spirale réalise les calculs quatre fois plus vite qu'auparavant.


Reprise en contournage

La détection matière restante d'une pièce est devenue bien plus simple et plus performante avec la trajectoire Reprise en contournage WORKNC 2022.0 combinée avec la technologie Advanced Toolform. Celle-ci permet à l'utilisateur de sélectionner une forme d'outil quelconque. Cette trajectoire d'outil est maintenant 3 fois plus rapide avec une détection précise du restant matière basée sur la mise à jour du brut 3D.


Trajectoire d'outils 5 axes avec la nouvelle fonctionnalité Advanced Toolform

WORKNC 2022.0 optimise les stratégies 5 axes en utilisant toute forme d'outil. Des stratégies comme l'offset 5 axes, la finition parallèle 5 axes et l'usinage de courbes 5 axes, permettent à l'utilisateur de créer des trajectoires d'outil rapides et fiables avec des fraises tonneau, des fraises profilées et toutes autres formes définies par l'utilisateur. Ces outils optimisent nettement la finition de surface en réduisant la durée des cycles.


Profilage de courbes

WORKNC introduit une technologie moderne pour l'usinage de géométries filaires. Même les pièces les plus complexes comprennent une part d'usinage prismatique simple. Elles sont en général exécutées avec des trajectoires d'outil basées sur des géométries filaires. L'application Profilage de courbes intègre des outils de compensation de rayon efficaces qui offrent plus de possibilités aux utilisateurs de WORKNC.


Trous filetés coniques

WORKNC peut programmer avec précision des trous filetés coniques, en s'appuyant sur les capacités d'automatisation de perçage de WORKNC.


Interfaçage avec NCSIMUL Standard

WORKNC améliore son interface avec l'application de simulation et de vérification NCSIMUL de Hexagon. Dans sa version standard, le code CN créé par WORKNC peut être importé et vérifié, en comprenant tous les liens entre les trajectoires d'outil multiples. Ceci afin de garantir une simulation complète du jumeau numérique du process et sa validation.

WORKNC Version 2021.0

WORKNC 2021.0

Des Parcours plus Rapides

En moyenne, deux fois plus rapide. Pour certains projets, c'est quatre fois plus rapide. Ces statistiques ont été enregistrées pour le parcours de Finition parallèle, nouvelle génération, de WORKNC 2021 qui permet aux utilisateurs d'employer des outils de coupe à grande vitesse de toute forme... tels que les outils tonneaux, lentilles et ovoïdes.

cette stratégie est, en moyenne, deux fois plus rapide que les précédents parcours équivalents, c'est à dire la Finition plan parallèle et la Finition par niveau. Pour certains projets, les temps de calcul sont divisés par quatre.


Centrage-Palpage d'une pièce

Une autre nouveauté de la nouvelle version de WORKNC est la fonction de centrage / palpage d'une nouvelle pièce qui génère des nuages de points pour toute type de machine de métrologie ou pour le contrôle de pièces directement sur la machine CN. Une nouvelle commande Inspection par palpage, permettant de créer et d’exporter des points de contrôle dans le projet FAO pour alimenter un système de palpage, a été ajoutée. En outre, des améliorations spécifiques ont été apportées à la fonction du centrage de la pièce pour les machines CN équipées de systèmes de palettisation.


Création de Courbes Automatique | 5-Axes

Cette nouvelle version voit également l'évolution de la fonction de création de courbes 5-axes entièrement automatisée, en scindant les étapes lorsque des courbes plus complexes sont nécessaires. Les capacités de synchronisation entre les limites hautes et basses de chaque courbe ont été également améliorées.


Finition des Coins| 5-Axes

Les améliorations apportées à la finition des coins du parcours 5 axes - Usinage en roulant comprennent notamment l’amélioration de la qualité de surfaces par l'utilisation d'un segment de l'outil de coupe où le rayon est plus grand. Avec cette stratégie 5 axes, il est possible de modifier le point de contact de l'outil afin d'optimiser la finition des coins avec le bout d'un outil de forme ovoïde.


Guidage ISO | 5-Axes

Une nouvelle stratégie, 5 axes - Guidage ISO, permet non seulement de guider le parcours à l’aide de courbes mais également à l’aide des surfaces directrices sous-jacentes. Celle-ci gère les outils profilés grâce à la technologie 'Advanced Toolform' et le nouveau fonctionnement du parcours 5 axes - Finition des pales permet de gérer les outils profilés grâce aux nouveaux algorithmes.


WORKNC | Designer

Analyses Avancées

WORKNC | Designer, l'application CAO spécialisée pour la modélisation FAO 3D, intègre entre autres huit nouvelles fonctions d'analyse avancées pour l'interrogation, l'analyse et la validation de modèles CAO : Comparaison, Analyse de dépouilles, Analyse d'arêtes, Analyse d'altitude, Analyse de courbures, Analyse d'aire de faces, Analyse d'épaisseur et Analyse de type de faces.

Rétro-Conception

Le module de Rétro-Conception de WORKNC | Designer permet d'importer des données numérisées contenues dans des fichiers ou venant directement des scanneurs de Hexagon afin de les convertir en maillage fin. Les données du maillage peuvent ensuite être utilisées telles quelles ou comme référence pour la création de courbes et de surfaces afin d’effectuer la rétro-conception entière vers des modèles CAO complets ou convergents.

WORKNC Version 2020.1

WORKNC 2020.1

La version 2020.1 de WORKNC, rend les smart factories encore plus smart grâce à la combinaison des nouveautés et améliorations des fonctions existantes qui offrent des solutions aux problèmes de fabrication.

Ebauche Advanced Toolform

Lorsqu'on emploie des outils d'usinage à grande vitesse mais que les parcours sont calculés avec une fraise torique, l'épaisseur de brut obtenue est irrégulière. L'utilisation de la technologie Advanced Toolform pour l'ébauche de WORKNC 2020.1 permet d'obtenir un modèle de brut plus précis et d'éliminer les imprécisions inhérentes aux calculs de parcours paramétriques traditionnels.

Tandis que le cycle d'ébauche principal nécessite autant de temps d'usinage, le brut obtenu, d'une précision supérieure, permet un gain de temps considérable en termes de calculs et d'usinage pour les parcours de reprise d'ébauche. Nous avons constaté des améliorations allant jusqu'à 70%.

L'emploi de la technologie Advanced Toolform, même lorsqu’elle est utilisée avec des outils toriques, améliore la qualité des parcours et permet aux utilisateurs de s'affranchir des limitations telles que les prises de passe ou des offsets négatifs plus importants que le rayon de coin de l'outil.


Parcours 5 Axes En Roulant

En 5 axes, WORKNC 2020.1 propose une nouveau parcours 5 axes en roulant permettant de piloter les outils tonneaux. Ce nouveau parcours engendre une diminution des temps d’usinage due à l’augmentation des Delta Z. Ceci permettant un enlèvement matière plus important tout en gardant une qualité d’usinage optimum.


Module Electrode - WORKNC | Designer

WORKNC | Designer, la CAO Méthodes de WORKNC, possède dorénavant un module Électrode doté de fonctions simples et intuitives, conçu par des ingénieurs experts dans l'industrie du moule et de l'outillage. La combinaison de la nouvelle fonctionnalité simplifiée pour les électrodes, à des commandes de modélisation directe faciles à utiliser et à de puissants outils de surface et de nettoyage, permet d'extraire rapidement les électrodes à partir de modèles importés de CAO.


Lien Optimisé - WORKNC | Designer

WORKNC | Designer permet de créer directement une zone de travail WORKNC pour la réalisation des pièces.  Le workflow a été rationalisé pour permettre une simplification et une automatisation optimale du processus. La solution WORKNC est aujourd’hui enrichie d'une application de préparation CAO de pointe qui rapprochera encore les utilisateurs WORKNC de la continuité numérique.


Interface NCSIMUL

WORKNC 2020.1 propose également un lien intégré vers NCSIMUL, la solution de simulation d'Hexagon. Les données de fabrication générées par WORKNC sont automatiquement incorporées dans l'application NCSIMUL, y compris les dispositifs de montage, le modèle de brut, le modèle de la pièce, les repères d'origine, les programmes d'usinage et la bibliothèque d'outils complète. Grâce au lien entre WORKNC et NCSIMUL, les utilisateurs peuvent sélectionner le jumeau numérique de la machine afin de valider les programmes G-code ISO après génération des blocs. Ce processus transparent permet de transférer des installations multiples de pièce afin de vérifier le code G-code pour les opérations multiples.

NCSIMUL se lance directement de WORKNC. La vérification par NCSIMUL permet d’optimiser les parcours d’outils et de sécuriser les trajectoires grâce à un processus de vérification facile à utiliser en seulement trois étapes.  NCSIMUL Permet le transfert d’un process d’une machine vers une autre machine, quel que soit la cinématique, à partir du fichier G-code ISO. En résumé, plus de manipulation de fichiers, un risque d'erreurs réduit et un temps de programmation jusqu'à la vérification plus rapide.

NCSIMUL prévoit l'optimisation de la vitesse d'avance ainsi que la documentation technique de l'atelier.

 

WORKNC Version V2018 R1

WORKNC 2018 R1 -  Avant - première

La nouvelle version de WORKNC, du groupe Hexagon, ajoutera deux nouveaux outils à sa gamme: une solution CAO de modélisation directe et un module Robot qui facilitera la programmation même pour des utilisateurs novices.

WORKNC | Designer | La CAO adaptée à la FAO

WORKNC | Designer est une nouvelle et puissante application développée pour les besoins des programmeurs en usinage. Elle permet de créer des modèles ou de modifier des géométries existantes issues d'autres systèmes CAO.

WORKNC | Designer est conçu à partir de la technologie Parasolid®, combinant ainsi la modélisation hybride et directe qui va révolutionner la préparation des pièces pour les programmeurs. L'application est libérée des contraintes de la CAO paramétrique ou de l'arbre de gestion. Elle offre un environnement de modélisation et d'édition très rapide, où les utilisateurs peuvent en toute simplicité faire des esquisses et des glisser-déposer pour créer et modifier des modèles.


le module Robot.

Comme les robots deviennent de plus en plus fréquents dans les ateliers, il y une demande croissante pour la programmation hors connexion de ces robots. Les nouveaux outils de simulation et de résolution des singularités de WORKNC 2018 R1 permettent aux utilisateurs de jouir des énormes bénéfices apportés au processus de fabrication par les robots. ils libèrent les parcours des limitations du fraisage, car l'outil au bout du bras du robot peut aussi bien être une meuleuse, qu'une tête laser, une buse de soudage, ou tout autre outil imaginé par un ingénieur

Les robots permettent également d'avoir un outil fixe, avec une pièce qui se déplace autour de ce dernier, à l'inverse de la méthode traditionnelle du composant fixe avec un outil mobile. Mais les robots ne peuvent être performants sans un logiciel de programmation adapté, et les derniers développements de WORKNC 2018 R1 permettent aux fabricants d'être à la pointe de la technologie robot.


Ebauche Waveform

De nouvelles options ont ainsi été ajoutées à l'ébauche dynamique (Waveform) afin d'améliorer ses performances et son efficacité. Elles comprennent le support de nouveaux outils dans les stratégies en hélice, permettant des engagements en pente avec des angles élevés (entre 10 et 20 degrés).


Stratégie de Delta Z variable automatique

Les algorithmes de la stratégie de Delta Z variable automatique ont été revus et améliorés, permettant une meilleure répartition du parcours sur la pièce. Il est également possible de définir une sélection de surfaces dans les paramètres du parcours de Taraudage/Filetage. La gestion des surfaces était auparavant automatique, et il n'était pas possible d'ignorer des surfaces ni d'ajouter des surfaces optionnelles.


Gestion d'activation des pièces

une amélioration majeure dans la manière dont la pièce est activée, avec un modèle d'ébauche, plus léger et simplifié pour les parcours d'ébauche permettant ainsi une diminution des temps de calcul. Dans les versions précédentes, un seul jeu de paramètres d'activation était applicable à tous les types de parcours dans une zone de travail. En 2018 R1, deux jeux de paramètres sont proposés. Miguel Johann précise que la définition des valeurs spécifiques pour les parcours d'ébauche créé un modèle MESH différent, réduisant de moitié les temps de calcul.


Option d'initialisation du brut

Enfin, une nouvelle option d'initialisation du brut permet de générer un modèle de brut limité à une zone spécifique d'un composant, définie par sélection de surfaces. Ceci est particulièrement utile pour des besoins de réparation sur des zones spécifiques.

 

WORKNC Version V2017 R2

WORKNC 2017 R2

En 2017 R2, WORKNC capitalise sur les améliorations apportées aux nouvelles technologies de Hexagon, l’Ebauche Waveform et l’Advanced Toolform pour la gestion des outils forte avance. En 2017 R2, WORKNC investit pour le futur avec sa licence éducation.

Une ébauche encore plus rapide et sécurisée

WORKNC 2017 R2 capitalise sur les améliorations apportées aux nouvelles technologies de Hexagon dont l’Ebauche Waveform.Plus rapide et sécurisée que jamais, la stratégie Waveform améliore considérablement l’ébauche standard par l’enlèvement d’une quantité de matière constante tout en préservant la durée de vie des outils et de la machine.

En 2017 R2, le parcours d’ébauche Waveform va encore plus loin en permettant une réduction supplémentaire des temps d’usinage ainsi qu’une meilleure condition de coupe. L’optimisation du parcours s’appuie sur la prise en compte de la charge de l’outil lors du calcul des delta Z intermédiaires.

La technologie Waveform a été conçue pour l’ébauche à très haute vitesse nécessitant une sécurisation des parcours. Une nouvelle option permet de forcer l’engagement et le dégagement au dessus du brut offrant une sécurité supplémentaire en cas de décalage entre le brut virtuel et le brut sur la machine.


Finition haute performance : Gains de temps et qualité de surface optimum

Le nouveau parcours de finition parallèle bénéficie de la technologie innovante Advanced Toolform permettant la gestion des outils forte avance. Le parcours étant calculé directement à partir de la forme réelle de l’outil, il en résulte une qualité de surface optimum, des temps d’usinage réduits jusqu’à 80% et des outils préservés.

Le parcours Matrice finition des plans offre une nouvelle option - Prise de passe en courbe - qui va permettre de fluidifier le parcours en éliminant tous les angles droits. En résulte une qualité de surface accrue tout en diminuant les temps machines.


Sécurité Maximum

WORKNC n’a pas son pareil pour sécuriser ses parcours en intègrant depuis de nombreuses années, en standard, un ensemble de fonctions de détection de collisions – avec l’environnement d’usinage, le porte-outil, le stock, la machine. WORKNC 2017 R2 renforce la sécurité du process en calculant de manière systématique les collisions et les hors limites.

Le module CAO a été également amélioré en 2017 R2. L’ensemble de la préparation d’usinage (pièce, montage d’usinage, bridage) peut s’effectuer dorénavant dans la partie CAO. Lors de la création de la zone de travail, le montage complet sera exporté dans le contexte machine en même temps que la pièce à usiner. Plus besoin de repositionner le montage par rapport à la pièce.

Automatisation et simplification de la gamme d’usinage

WORKNC améliore l’utilisation de sa gamme d’usinage afin d’accompagner l’utilisateur pas à pas durant la programmation des parcours. Dorénavant, la gamme d’usinage pointera l’ensemble des manques d’informations dans la zone de travail tels que les vues, les courbes, les points.


WORKNC investit pour le Futur

WORKNC 2017 R2 présente sa licence éducation pour former les utilisateurs de demain. WORKNC pour l’éducation inclue une licence étudiant permettant de développer leurs compétences et d’acquérir une expérience de l’ensemble des stratégies FAO à la pointe de la technologie.

 

 

WORKNC Version V2017 R1

WORKNC 2017 R1

WORKNC 2017 R1 est la première version régit par le nouveau cycle de 6 mois adopté pour la sortie des versions. “Nous pouvons plus rapidement faire bénéficier nos clients des toutes dernières fonctionnalités leur permettant de rester à la pointe de la technologie…”
 

Gains de Temps: Productivité Accrue

Parmi les fonctions innovantes de WORKNC 2017R1, on compte le nouveau parcours de finition parallèle basé sur la nouvelle technologie “Advanced Toolform” de Hexagon. Le parcours de finition paralèlle est calculé directement à partir de la forme réelle de l’outils qu’il soit un outils grande avance, un outils standard ou de n’importe quel outils de forme convexe.
Pourquoi cette technologie est elle si importante pour la Productivité des utilisateurs de WORKNC?
Usiner la pièce avec un plus grand rayon entraîne des crêtes plus lisses et plus espacées, ce qui permet d’utiliser de plus grands Pas et de réduire les temps d’usinage jusqu’à 70 %. De plus, grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de gérer une surépaisseur positive ou négative. C’est une première ! WORKNC renforce encore une fois sa position de leader sur le marché de la FAO.

Une multitude d’autres innovations, permettant une importante réduction des temps de programmation et d’usinage sont disponibles dans la version 2017R1 de WORKNC comme “la Compensation d’outils 3D” en usinage 3 axes ou 3+2 axes. Cette nouveauté est unique ! Plus besoin de calculer plusieurs parcours d’usinage différents pour obtenir le résultat souhaité et ce quelque soit la CN de la machine.

Parmi les améliorations très attendues par les utilisateurs fidèles de WORKNC, «l’ordonnancement dynamique des calculs au sein d’une file d’attente » offre des gains de temps considérables. Les opérateurs pourront dorénavant lancer la création de plusieurs parcours les uns à la suite des autres, les postprocesser ou encore vérifier d’éventuelles collisions avec le porte-outils sans attendre la fin des calculs en cours.


Qualité et Usinage haute performance

Avec WORKNC 2017R1, la qualité et la performance d’usinage de grandes pièces a été renforcées. WORKNC 2017R1 dote son module Auto 5 d’une nouvelle stratégie “3 axes spécial – rotation verticale” véritable solution aux problèmes de Hors-courses. Celle s’appuie sur les limites de la machines pour déclencher une rotation automatique du plateau et effectuer un usinage en continu offrant une qualité de surface optimum.

En usinage 5 axes, une nouvelle option “Manuel” a été ajoutée aux trois options existantes (surface, courbe et axe) pour l’édition des courbes 5 axes. Fini les mouvements saccadés de la tête de la machine ! Les utilisateurs peuvent ajuster trés rapidement l’orientation de l’outils au fur et à mesure de la création de la courbe avec un control précis des mouvements rotatifs de la machine. Avec cette option, la fluidité du parcours et l’état de finition de surface sont fortement améliorés. Cette option est recommandée pour des opérations de gravage et de découpe de pièces.


Flexibilité et autonomie des utilisateurs

WORKNC 2017R1 répond aux besoins d’autonomie et de flexibilité des opérateurs dans l’atelier. Véritable outils d’analyses, la nouvelle licence “WORKNC Shop floor Editor” facilite la visualisation, la simulation et le control des parcours avant le lancement sur la machine. En totale autonomie, l’opérateur va rapidement postprocesser le parcours dans l’environnement d’usinage défini au préalable par le programmeur FAO et lancer l’usinage sur la machine.


A découvrir également, le nouveau Launcher de WORKNC intégrant une zone personnalisable pour glisser-déposer les applications préférées ou dossiers divers et la nouvelle bibliothèque d’outils commune à l’ensemble des produits FAO de Hexagon. Dotée d’une interface utilisateur plus moderne, elle est entièrement compatible avec d’autres bibliothèques du marché. Plus aucune duplication d’outils ne sera necessaire; un seul outils se vera associer plusieurs conditions de coupe selon le type de matière à usiner.

Les améliorations apportées régulièrement aux différents parcours bénéficient cette année au parcours de Finition par niveau ainsi qu’au Waveform permettant d’assurer aux utilisateurs de bénéficier des algorithmes et des technologies d’usinage les plus performantes.

 

 

 

WORKNC Version V2016

WORKNC 2016

WORKNC continue d’améliorer sa légendaire maîtrise de l’usinage en toute sécurité. WORKNC 2016 intègre notamment la technologie innovante Waveform permettant de renforcer ses valeurs clés qui ont fait sa réputation : précision des parcours, gains de temps, réduction des coûts et qualité de finition de surfaces de haut niveau..
 

La technologie Waveform

Augmentation de la durée de vie des outils

Afin de maintenir une charge constante sur l’outil, la stratégie consiste à usiner à partir du brut vers la forme de la pièce.

Ce principe réduit le nombre de mouvements de coupes intermittents, surtout sur les zones externes, ce qui assure un engagement plus long de l’outil dans la matière et une réduction du nombre de retraits effectué pendant le parcours. La durée de vie des outils et de la machine est ainsi prolongée..

Amélioration de la Productivité

Le pas latéral évolue automatiquement afin de conserver une charge constante sur l’outil tout au long du parcours, il est donc possible de maintenir une vitesse d’avance optimale pendant le cycle complet jusqu’à 5 fois plus rapide par rapport à une ébauche traditionnelle. L’usinage s’effectue sur toute la longueur (autant que possible) de la partie coupante, répartissant la charge de manière égale, et pas seulement sur le bout de l’outil..

La qualité est un vecteur de Productivité pour WORKNC 2016

La technologie Waveform associée au puissant module de détection de collisions de WORKNC qui détecte les collisions et les hors- courses dans un environnement d’usinage global offre aux utilisateurs des parcours fiables, hautement sécurisés et qualitatifs tout en améliorant la rentabilité de la production.

Toujours en quête de gains de temps et d’améliorations de la qualité de surface pour ses utilisateurs WORKNC 2016 améliore la stratégie d’usinage des murs en ajoutant une option permettant d’usiner en descendant et en remontant à l’aide d’outils adaptés pour cet usinage.

Sans l’option dite “Zig Zag”, l’usinage s’effectue uniquement en descendant et chaque remontée en rapide.Avec l’ajout de l’option “Zig Zag” dans la stratégie d’usinage des murs de WORKNC 2016, l’usinage se fait en descendant puis la passe suivante en remontant. Le parcours est donc plus court, avec moins de mouvements ; le temps d’usinage est ainsi réduit.


Le module Auto5 en stand Alone

Dans la version 2016, la technologie Auto5, véritable évolution dans le domaine de l’usinage 5 axes, est dorénavant disponible en tant que module à part entière.

Il n’est plus nécessaire d’acquérir le module 5 axes complet. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent désormais générer automatiquement des parcours 5 axes basés sur des parcours 3 axes existants tout en tenant compte de la cinématique du centre d’usinage 5 axes sélectionné.

Les ingénieurs peuvent convertir des parcours 3 axes et 3+2 axes en parcours 5 axes simultanés. La programmation peut être effectuée directement en atelier.

Les parcours intelligents sont automatiquement et dynamiquement contrôlés afin d éviter les collisions et gérer les limites de rotation de machine.

La technologie Auto5 permet l’utilisation d’outils plus courts et rigides ainsi la majeure partie de la pièce peut être finie en une seule fois. Le recours au module Auto 5 facilite la finition d’un projet.


Toujours plus Intuitif

Régulièrement, WORKNC améliore son ergonomie pour le confort de ses utilisateurs. Dans la version 2016, WORKNC facilite la sélection de diverses commandes au sein même de l’interface graphique. Les commandes sont dorénavant à portée de mains.
L’interface WORKNC 2016 est quant à elle plus intuitive avec une représentation graphique des opérations calculées.

 

WORKNC Version V24

WORKNC Nouvelle Version

WORKNC V24 : La solution de CFAO d'excellence pour l'usinage du 2 au 5 axes

Avec la version V24, WORKNC s’est littéralement surpassé. Toutes les valeurs clés qui ont fait sa réputation depuis 1987 sont au rendez-vous : programmation rapide et automatique, parcours fiables et sécurisés et usinage haute performance. Des utilisateurs fidèles aux professionnels de l’usinage en passe de découvrir WORKNC pour la première fois, tous seront époustouflés par les nouveautés de cette dernière version destinées à améliorer la productivité des opérateurs FAO et la qualité d’usinage
 
WORKNC innove et renforce sa réputation de leader ! Parmi les fonctions développées sur mesure pour les programmeurs FAO en quête perpétuelle de gains de temps, la nouvelle fonction             « Visualisation du restant matière » est un véritable outil d’analyse pour les utilisateurs. Elle permet de visualiser d’un seul coup d’œil les différentes épaisseurs de matière restante à usiner, répertoriées par code couleur. Sur les grands modèles ou les pièces très complexes, il sera désormais très facile et très rapide d’identifier les petites zones ou petites poches qui restent à usiner. Fini le temps des contrôles fastidieux pour s’assurer que la phase de finition peut commencer. Avec cette seule fonction, les gains de temps et le confort d’utilisation en ébauche et semi-finition sont considérables. Une multitude d’autres innovations sont offertes aux opérateurs avec la version V24 de WORKNC telles que des fonctions de symétrie, la lecture des features des fichiers natifs NX, des temps de calculs des collisions réduits, de nouvelles fonctions pour faciliter le travail sur les modèles STL ….
 
WORKNC n’a pas son pareil pour sécuriser les parcours d’outils. Le logiciel intègre en standard un ensemble de fonctions de détection de collisions – avec l’environnement d’usinage – le porte-outil, le stock, la machine … Avec WORKNC V24, la sécurité des parcours a été renforcée au niveau des outils coupants. Un travail de fond a été réalisé pour se rapprocher au maximum des conditions optimales d’usinage préconisées par les fabricants d’outils. Aussi bien en ébauche qu’en finition, un large panel d’outils est disponible – outils renforcés, coniques, multi-renforcés- dans des conditions optimales et surtout sans collision. En usinage 3-axes ou 3+2, le système de détection de collisions de WORKNC va proposer à l’utilisateur l’outil le plus court possible. En usinage 5-axis, le module Auto 5 va déterminer les meilleures conditions possibles pour un outil défini par l’utilisateur lui-même. Une attention particulière a été portée sur l’usinage avec des petits outils afin d’optimiser les conditions d’usinage notamment des nervures et des zones étroites.
 
Régulièrement, les parcours de WORKNC sont entièrement revus assurant aux utilisateurs de bénéficier des algorithmes et des technologies d’usinage les plus performantes. Après les parcours d’ébauche et de finitions en V22 et V23, c’est au tour des parcours de reprises d’être complètement « revisités » en V24. Ils s’appuient sur une détection plus précise des zones à reprendre et génèrent des parcours lissés et optimisés améliorant la qualité de surface avec des gains de productivité accrus
 
Le module CAO WORKNC-CAD a été également amélioré en Version 24. Des fonctions CAO additionnelles comprennent notamment les possibilités de traitement des fichiers STL ont été renforcées. Une nouvelle fonction de réorganisation des zones détectées permet de regrouper différentes parties à traiter pour la création de courbes par exemple. Autre nouveauté à souligner - le gravage de texte a été intégré dans la V24 avec possibilité d’appliquer le texte sur une courbe directrice

Cliquez ici pour télécharger le fichier au format PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WORKNC Version V23

WORKNC Nouvelle Version

 La solution de CFAO d'excellence pour l'usinage du 2 au 5 axes depuis presque 30 ans

Grâce à une révision complète du module de détection de collisions et avec l'introduction de la nouvelle fonction de parcours assemblés, WORKNC V23 optimise le processus de gestion de la production. La création d'un nouveau projet dans WORKNC V23 est maintenant jusqu'à 5 fois plus rapide par rapport aux versions précédentes. Après avoir revu en profondeur ses parcours de finition en version 22, afin d’apporter une qualité de surfaces répondant aux exigences croissantes de ses utilisateurs, le développement de WORKNC poursuit ses travaux sur la fluidité, la précision des trajectoires outil et la qualité de finition des pièces en revisitant ses parcours de reprise de finition en version 23.
 
La version 23 de WORKNC CAD/CAM permet aux opérateurs de maitriser et d'optimiser l'environnement d'usinage grâce à l'introduction de la fonction des parcours assemblés. Il permet à l'opérateur de gérer lui-même des transitions entre chaque parcours d'un même projet dans WORKNC, assurant à l’opérateur un meilleur contrôle et une meilleure maîtrise de ce qui se passe sur sa machine. Le contrôle est encore renforcé par l'introduction d'un nouveau module de gestion de détection de collisions. WORKNC détecte les collisions et les hors-courses dans un environnement d'usinage global qui tient compte de la machine, de la pièce, du système de fixation ainsi que de l'ensemble outil et porte-outil.
 
La création des projets de calcul a été entièrement revue dans WORKNC V23 afin de répondre aux attentes des clients en termes de productivité mais aussi d’optimisation des ressources de travail. La nouvelle procédure d'activation d'un projet se traduit par une exécution de calculs plus performante, une amélioration de la précision des parcours et une taille de projet jusqu'à 5 fois plus compacte.
 
Le module CAO WORKNC-CAD a été également amélioré en Version 23. Des fonctions CAO permettent maintenant de modifier un modèle STL pendant la phase de préparation. « Des fichiers STL peuvent être employés directement comme modèles de brut sans être assignés en tant que modèles de brut CAO. Cela signifie que le modèle de brut peut être activé plus rapidement tout en permettant de générer un parcours de meilleure qualité.»
 
Des fonctions CAO additionnelles relatives à la préparation des modèles comprennent des options de prévisualisation permettant une optimisation dynamique avant de valider le résultat définitif :
  • Extension de surfaces - normal, angle de dépouille ou tangent à une surface ou un plan.
  • Création de chanfreins et de congés sur un solide avec restriction automatique du modèle.
  • Courbe de profil basée sur la silhouette de surfaces en fonction d'une direction donnée.
  • Offset de surfaces multiples avec option d'intersection automatique pour assurer un résultat optimal.

Cliquez ici pour télécharger le fichier au format PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WORKNC Version V22

WORKNC Version 22

 La solution de CFAO pour l’usinage du 2 au 5 axe

La version V22 de WORKNC intègre de nouveaux parcours de finitions et de nombreuses améliorations de parcours existants. Les options de morphing, les transitions spirales ainsi qu’une meilleure gestion de la distribution des points offrent une qualité optimale des états de surfaces et des temps de cycle réduits.
 

WORKNC V22 optimise la gestion de l’environnement de production

avec la création d’un contexte machine regroupant l’ensemble des éléments liés à la configuration machine, nécessaire aux modules de WORKNC tels que la détection et la gestion de collisions etc... plusieurs contextes machines peuvent être utilisés dans une seule Workzone.
 

Avec WORKNC V22, usiner n’a jamais été aussi simple !

Quatre nouveaux parcours sont disponibles pour l’usinage de plans et de murs pour les outils d’emboutissage. Quant à la nouvelle stratégie de contournage des courbes, elle se révèle idéale pour l’usinage des formes sur des pièces 2D grâce à une sélection directe des surfaces au pied des murs et la détection automatique des murs à usiner..
 

Nouveaux parcours 3 axes V22

L’amélioration des Ebauches avec la gestion des outils coniques permet d’obtenir un parcours respectant au mieux les formes à usiner et garantit une durée de vie optimum des outils. De nouvelles options permettent également d’optimiser l’attaque des ébauches afin de protéger les outils ou de définir automatiquement l’angle de balayage dans la direction la plus optimisée. La Finition 3D et la Finition ISO sont deux nouveaux parcours de finition qui bénéficient des nouveaux algorithmes. L’utilisation d’une stratégie morphing qui génère des trajectoires fluides grâce aux transitions en spirale sans prise de passe ni dégagements inutiles pour l’un et pour l’autre, les paramètres ISO des surfaces permettant d’usiner des surfaces 3D et assurer une qualité optimale de la pièce.
 

Une interface utilisateur simplifiée

WORKNC V22 rationnalise et optimise l’ergonomie des boîtes de dialogue et des panneaux de paramétrage des parcours d’outils pour offrir un accès immédiat et simple aux utilisateurs. L’ergonomie du module 5 axes permet de gagner en polyvalence et en efficacité de programmation avec de nombreuses options directement accessibles.
 

Usinage de matrice d’emboutissage

Quatre nouveaux parcours sont disponibles pour l’usinage de plans et de murs pour les outillages d’emboutissage (ébauche et finition des plans, usinage des murs en plongeant, chanfreinage et contournage de courbes avec de nombreuses options adaptées aux types de pièces). Ces parcours offrent de nombreuses options et intègrent le savoir-faire métier pour usiner rapidement et simplement les outils d’emboutissage :
  • Options pour optimiser le parcours et trouver la trajectoire idéale,
  • Options de morphing pour garantir une trajectoire continue où l’outil ne remonte pas en Z et reste toujours en contact avec la surface.

Perçage de Features

WORKNC V22 propose une fonction de ‘features de perçage’ très aboutie qui offre, tout au long des sessions de travail, la possibilité d’être enrichie par apprentissage des différents empilages de trous. Comme pour le perçage automatique, cette nouvelle fonction est associée à la détection automatique des trous quel que soit le type de modèles 3D (Solid, Surfacique ou hybride).
  • Perçage par apprentissage d’empilages de trous,
  • Création interactive de règles pour typer et percer les features complexes,
  • Détection automatique des features complexes grâce aux règles personnalisées,
  • Création par apprentissage des features complexes,
  • Pour chaque feature complexe, une ou plusieurs stratégies de perçage peuvent être associées.

Nouveau module 5 axes continu

Il a été optimisé pour remplacer les 12 parcours actuels en 6 nouveaux parcours plus polyvalents et moins spécialisés. Ils offrent une palette d’options répondant à de nombreux cas de figures. ( 5 axes en roulant, usinage de rainures, usinage contre- dépouilles 5 axes). L’ergonomie pour le paramétrage des parcours 5 axes a été entièrement revue afin de simplifier la programmation. Celui-ci est réalisé à partir d’une boîte de dialogue centralisée conçue pour apporter convivialité et simplicité à l’utilisateur. Deux zones d’aide graphique permettent d’orienter l’utilisateur dans le choix des options du parcours grâce à une illustration claire des options ou du paramètre sélectionné.
 

Transformations de parcours

La fonction de transformation des points d’un parcours permet la duplication linéaire, circulaire et symétrique. Cette nouvelle fonction réduit significativement les temps de calculs en cas de multiples duplications, garantit un usinage homogène et assure une fabrication uniforme.