WorkNC 3 + 2 Axis MachiningWorkNC 3 + 2 Axis MachiningWorkNC 3 + 2 Axis MachiningWorkNC 3 + 2 Axis MachiningWorkNC 3 + 2 Axis Machining

PDFStratégies de finition de WorkNC

WorkNC dispose d'un large choix de stratégies de finition pour répondre à tous les besoins de l'étape de finition d'un projet.


Aperçu des fonctionnalités

  • Grand choix de stratégies une grande qualité de finition quelle que soit la méthode
  • Trajectoires adoucies pour l'usinage à grande vitesse
  • Transitions en spirale entre les niveaux pour réduire les engagements au minimum
  • Morphing du parcours dans certaines stratégies pour améliorer la finition
  • Prévention de collision du porte-outil
  • Protection des arêtes lorsque cela s'avère nécessaire
  • Optimisation des parcours pour une couverture complète de la pièce.

Tous les parcours de finition sont optimisés pour assurer le plus grand niveau de performance avec des techniques d'usinage à grande vitesse telles que le rayon de lissage, les approche hélicoïdales et l'usinage des ilots. La prévention de collision est un fonction standard pour tous les parcours de finition.

WorkNC est l'une des solutions CFAO les plus exhaustives du marché avec plus de 20 parcours de finition disponibles. Cette gamme de parcours vous permet de sélectionner la stratégie la mieux adaptée pour usiner vos pièce, peu importe la complexité de leur géométrie.

Voici un résumé des principaux parcours de finition :

Finition par niveau

C'est un parcours standard pour usiner des pièces avec des zones verticales ou inclinées, ou des formes très incurvées. Il est conçu pour l'usinage à grande vitesse avec des mouvements souples et arrondis, ainsi que des transitions en spirale pour passer d'un niveau à l'autre sans problème. Ce parcours est également optimisé pour réduire les temps d'usinage et améliorer la qualité avec des engagements automatiques au niveau des angles pour éviter de marquer la pièce.

Finition plan parallèle

C'est un parcours de finition standard adapté à un large choix de matériaux et d'outils supportés par WorkNC. Il est parfaitement adapté aux zones de la pièce qui ne sont pas excessivement inclinées. Il peut d'ailleurs éviter les zones où le pas augmente du fait de l'inclinaison. Des transitions fluides en rayon peuvent être effectuées entre passes. Des extensions en tangence sont possibles au niveau des bords de pièce pour éviter de laisser des crêtes et finaliser les surfaces.

Optimisation de finition par niveau

Ce parcours est généralement utilisé conjointement au parcours de Finition par niveau. Il est conçu pour usiner les zones relativement plates de la pièce mais il est également capable d'usiner ou d'éviter les zones plates. Le rayon de lissage est disponible pour éviter que l'outil usine dans des zones où il reste beaucoup de brut, en raison du rayon de lissage éventuellement utilisé dans un précédent parcours.

Optimisation de finition parallèle

Ce parcours est généralement utilisé conjointement avec le parcours de Finition plan parallèle pour usiner les zones de la pièce ou la pente excède un angle donné, et habituellement dans une direction perpendiculaire à celle du parcours original.

Finition des plans

Ce parcours est conçu pour usiner des pièces avec de grandes surfaces plates telles que les plans de joint. Il est également optimisé pour l'usinage à grande vitesse avec un vidage des poches en spirale avec un grand rayon d'angle. Ce parcours permet également d'usiner les murs verticaux détectés autour des surfaces plates.

Finition parallèle à une courbe 3D

Ce parcours est conçu pour finir des pièce avec des formes relativement régulières. Il s'applique à de nombreux types de matériaux et garde un pas constant quelle que soit l'inclinaison. Les transitions en spirale assurent un contact constant avec l'outil pour une qualité de finition supérieure.

Finition 3D

Cette toute nouvelle stratégie de finition performante effectue un morphing des trajectoires afin de suivre les contours des surfaces sélectionnées. Doté de transitions en spirale, ce parcours offre une excellente finition avec un minimum d'engagements et de retraits. Il sert à usiner une sélection de surfaces nécessitant la plus qualité de finition.

Finition ISO

C'est également une toute nouvelle stratégie, nécessitant une courbe pour déterminer le point de départ et la direction de coupe, tandis que les paramètres ISO des surfaces sélectionnées définissent la trajectoire du parcours. C'est un parcours plus spécialisé offrant un niveau supérieur de finition.

Finition continue

Ce parcours est conçu pour usiner des pièces complètes, ou des zones sélectionnées, avec une trajectoire continue, minimisant ainsi les retraits. Il est typiquement adapté à l'usinage de géométries qui évoluent de façon régulière dans l'axe d'usinage sur des pièces telles que des électrodes, des noyaux et des matrices, etc...

Finition entre 2 courbes

Ce parcours permet d'usiner entre deux courbes directrices définies par l'utilisateur, celles-ci pouvant être ouvertes ou fermées. Le parcours 2D qui en résulte est ensuite projeté sur les surfaces. L'utilisateur peut spécifier si l'usinage est effectué en parallèle ou perpendiculaire aux courbes directrices. Il est également possible d'effectuer un morphing du pas pour maintenir une condition de coupe fluide à tout moment.

Finition par niveau & Optimisation

Ce parcours combine les parcours de Finition par niveau et d'Optimisation de finition par niveau en un seul parcours : un seul paramétrage et un seul calcul pour la combinaison.

Reprise d'usinage des contre-dépouilles

Ce parcours permet l'usinage 3 axes ou 3+2 axes des zones en contre-dépouille avec des outils de type lollipop et disque. L'usinage s'effectue uniquement sur les zones en contre-dépouille détectées. Toutefois, si l'outil utilisé est une fraise sphérique ne pouvant usiner les zones en contre-dépouille en 3 axes, le parcours peut être automatiquement converti en parcours 5 axes avec suppression des collisions grâce au module Auto5. Ce parcours peut également être utilisé comme parcours de finition standard pour usiner la totalité d'une pièce, y compris les zones en contre-dépouille en une seule passe, mais il ne peut pas être édité manuellement.

Finition spirale/radial

Ce parcours est calculé comme un parcours 2D puis projeté sur les surfaces à usiner. En mode Spirale, l'usinage débute à un point d'entrée défini par l'utilisateur, avec une trajectoire en spirale vers l'intérieur ou l'extérieur. Le pas est constant dans le plan. En mode Radial, le parcours suit un trajet de va-et-vient à partir d'un point défini par l'utilisateur.

Usinage paroi fine

Ce parcours a été spécialement conçu pour usiner efficacement les parois fines d'une pièce qui pourraient subir une déformation si l'on utilisait d'autres stratégies. Chaque niveau en Z est usiné en totalité en utilisant une combinaison de 3 parcours : Ébauche/Reprise globale, Finition par niveau et Optimisation de finition par niveau. WorkNC descend ensuite au niveau en Z suivant et répète la séquence.

Finition d'arête saillante

Cette stratégie sert à usiner les arêtes saillantes des pièces, comme par exemple les outils d'emboutissage. Ce parcours est conçu pour que l'outil ne touche pas l'arête saillante, mais usine les zones de chaque côté de celle-ci. De cette façon, l'outil ne risque pas de casser l'arête saillante.

Finition en suivi de courbe

Ce parcours permet d'usiner suivant une seule courbe directrice fermée ou ouverte. Le parcours 2D qui en résulte est ensuite projeté sur les surfaces. Il peut être exécuté de trois manières différentes : parallèle à la courbe, perpendiculaire à la courbe ou sur la courbe en une seule passe.