Live Machining Demos From Edgecam And WorkNC At Seco Open House Live Machining Demos From Edgecam And WorkNC At Seco Open House

Edgecam et WorkNC en démonstrations d'usinage live aux portes ouvertes Seco

Deux marques de Vero Software, le leader mondiale de la FAO, ont piloté toute une gamme de machines CN pour des démonstrations d'usinage live aux portes ouvertes de Seco en Octobre dernier.

Edgecam a programmé deux machines Mazak, ainsi qu'une machine DMG Mori et une Matsuura, tandis que WorkNC a piloté une machine Hermle au cours des portes ouvertes qui se sont déroulées au siège social de Seco Tools, dans le comté du Warwickshire en Angleterre.

Usinage en direct d'un arbre de transmission en acier inoxydable avec une machine Mazak Nexus, programmée par Edgecam : De nombreux composants usinés dans l'industrie du pétrole et du gaz doivent résister à des environnements difficiles et impitoyables. Par conséquent, la matière première choisie, la conception du composant et le processus d'usinage sont des étapes critiques pour obtenir un cycle de vie correct de la pièce.

L’acier inoxydable 316 est un matériau communément utilisé dans l'industrie du pétrole et du gaz en raison de sa résistance à la corrosion grâce au molybdène qu'il contient. Cette démonstration d'usinage avec ce materiau a mis en évidence les stratégies utilisées pour obtenir une excellente finition de surface afin d'améliorer la performance du composant.

Usinage en direct d'une bride avec une machine DMG Mori CTX, programmée par Edgecam : L'actionneur usiné au cours de cette démonstration est passé par un programme d'amélioration car le client souhaitait améliorer le processus existant afin de réduire les temps de cycles et les coûts de production. Cela a nécessité un renouvellement complet de l'ingénierie du processus d'usinage.

Les temps de cycles ont été réduits de 43 %, et les coûts de production de 32 %. La démonstration a mis en évidence l'usinage optimisé, en soulignant les difficultés qui se sont produitse et comment elles ont été surmontées.

Usinage en direct d'une manivelle de rotor avec une machine Matsuura 520P4C, programmée par Edgecam : Le capot complexe du rotor d’hélicoptère de cette démonstration est obtenu en optimisant les capacités d’usinage 5 axes de Matsuura et les puissantes stratégies de programmation d’Edgecam.

Usinage en direct d'une soupape d'engrenage en acier duplex avec une machine Mazak I400, programmée par Edgecam :: Les aciers inoxydables duplex sont couramment utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière en raison de leur microstructure austénitique et ferritique à deux phases, ce qui permet de doubler la résistance et la ténacité par rapport à l'acier inoxydable ordinaire. Ces propriétés créent un ensemble unique de défis d'usinage.

La démonstration s’est concentrée sur les stratégies d’usinage basées sur la capacité 5 axes de la machine Mazak à maximiser la durée de vie des outils et la productivité, en conjonction avec l’ébauche dynamique Waveform contenue dans Edgecam.

Usinage en direct d'un disque aubagé monobloc avec une machine Hermle, programmée par WorkNC :: Traditionnellement, les compresseurs de moteur à réaction sont produits avec un seul disque et plusieurs lames renouvelables. Mais les machines-outils multi-axes et les dernières stratégies de programmation permettent de fabriquer des disques aubagés monoblocs, c'est-à-dire des composants où le disque et les lames sont usinés sur une seule pièce.

Fabriqués à partir de superalliages à base de titane ou de nickel, les disques aubagés monoblocs présentent un certain nombre de défis en raison de la nature du matériau lui-même et des profils complexes, difficiles à usiner. Cette démonstration a mis en évidence les dernières stratégies d'ébauche de WorkNC, qui optimisent le temps de cycle. Cela inclut le fraisage d'un profil le long d'un mur avec un outil « lentille », afin d'obtenir une meilleure finition de surface qu'avec une stratégie de finition classique.  

Chaque année, l'événement « Inspiration par l'innovation » met en évidence les meilleures pratiques de fabrication. Jeff Richard, Directeur Général de Seco Tools en Grande-Bretagne, confie que toutes les démonstrations d'usinage sont basées sur des demandes de clients.

En complément des usinages live, Edgecam et WorkNC ont également présentées les dernières versions des logiciels au sein du nouveau secteur “Conception et Planification” de Seco.

Un autre produits dévéloppé par Vero Software était present. VISI, le logiciel de CFAO intégrée, a présenté la nouvelle fonction de rétro-conception, qui permet de scanner une pièce existante et de créer un modèle pour la fabrication. Marco Cafasso, Responsable produit VISI, déclare : « Un nuage de points peut être chargé à partir d'un bras Hexagon Romer Absolute ou d'un fichier externe, permettant ainsi de générer le maillage souhaité et optimisé grâce à des outils spécifiques. » « Ce maillage peut ensuite être le point de départ pour créer les surfaces relatives avec les différentes fonctions de modélisation, ou utilisé pour des besoins d'usinage. »

Mike Fleming, Responsable des Ventes et du Marketing de Seco Tools Grande-Bretagne, ajoute : « Les années précédentes, les démonstrations d'usinage avaient lieu dans notre salle d'exposition principale, entourées par les stands de nos partenaires techniques. Cela signifie que les visiteurs n'avaient pas toujours un accès facile aux démonstrations. Pour l'événement 2018, nous avions créé une vaste zone dédiée aux démonstrations d'usinage, totalement séparée de la salle d'exposition.

L'événement complet sur deux jours était tourné vers l'avenir et s'adressait aux fabricants de composants qui cherchent à tirer le meilleur parti de leurs processus et systèmes de fabrication. »
Il affirme que cela reflète la philosophie de Seco selon laquelle les approches collaboratives en matière de résolution de problèmes et de partage des meilleures pratiques avec les clients offrent des solutions véritablement inspirantes et innovantes. « Pour 2018, l'accent avait été mis sur les démonstrations d'usinage dirigées par des partenaires et complétées par un programme de séminaires et de tutoriels. »

Revenir aux News & Evènements

 

Ensuite