WORKNC & WORKPLAN – Les Partenaires du Tandem Logiciel/Machine de Dixence

Des Logiciels Essentiels Pour l'Outillage de Moules de Précision et les Blocs à Canaux Régulés

Une société, spécialisée dans les moules à injection plastique et les blocs à canaux régulés pour le secteur automobile, utilise WorkNC pour programmer des parcours 3+2 axes pour une gamme de 8 machines-outils CNC, et WorkPLAN pour consolider un ensemble d'informations issues de la commande jusqu’à la facturation.

Nos programmeurs utilisent souvent les parcours standard de WorkNC comme la finition 3 axes et la reprise en contournage très efficaces pour une finition de haute qualité sur les surfaces galbées sans angle droit.

Fabrice Provost, Responsable Section Fraisage – Dixence

Dixence est une PME qui emploie une trentaine de personnes dans des locaux de 2000 m2 repartie entre un atelier de 1 500 m2 et un département d'ingénierie de 500 m2 à Erbray, en Loire-Atlantique.

Leur principale activité consiste à concevoir et fabriquer des outillages et des moules pour des inserts en caoutchouc, ainsi que des pièces en plastique, en métal et en caoutchouc. Gérard Beloeil, Directeur Général, explique que les moules peuvent être en injection, compression ou transfert régulé voire en plaques froides, et produits dans différentes nuances d'acier : acier pré-traité, acier trempé et revêtements spéciaux.

“Les pièces finies sont utilisées pour le support des boîtes de vitesses, des moteurs, des tuyaux d'échappement, des systèmes de suspension, des joints d'étanchéité des moteurs et d'insonorisation”  

Travaillant pour de grands fournisseurs de pièce en caoutchouc du monde entier (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Portugal, Russie, Turquie), l'entreprise réalise environ 80 % de sa production dans l’industrie automobile, le reste de sa production est destinée à des clients dans le domaine de l'énergie, des cosmétiques et des industries ferroviaires. Ils ont récemment mis à la disposition de leurs clients une presse à injecter caoutchouc V710 L 50 de chez REP pour la validation des moules produits pour le marché international. À la demande de leurs clients donneurs d'ordres, les moules sont testés et validés directement sur site chez Dixence afin d'éviter de coûteux retour de pièces, offrant ainsi un réel gage de qualité.

Environ trois quarts de la production est effectuée avec le logiciel WorkNC, ce qui, selon Fabrice Provost, Responsable de l'usinage, est important dans leur recherche de la précision maximum. « Les fonctions 3D du logiciel sont particulièrement vitales pour nous qui utilisons l'usinage 3+2 axes sans pouvoir programmer manuellement en 3D. Depuis les améliorations sur la partie 2D, notamment avec le perçage manuel et semi-automatique, nous utilisons tous les parcours 2D car ils sont maintenant plus flexibles. »

WORKNC pilote trois centres de fraisage vertical Huron et deux Mazak, ainsi que deux centres de fraisage horizontal palettisés, afin de produire les moules et les blocs, en complément d'un centre d'usinage UGV pour les électrodes. « C'est ce tandem logiciel/machine qui nous permet d'obtenir un haut niveau de précision. Les deux vont de pair. »

Au départ, les fichiers CAO du moule sont envoyés au bureau d’études pour contrôler la faisabilité du projet et déterminer les étapes nécessaires à la production de l'outillage. Chaque pièce du moule est identifiée et listée, et les nomenclatures sont injectées directement dans WorkPLAN par le BE. À partir de ces informations, un ensemble de documents est généré, contenant des détails complets du moule, qui seront utilisés par le département des achats et l'atelier, permettant d’effectuer le lancement en production de l'outillage. Les informations d'usinage concernant les composants individuels du moule sont ensuite transmises aux équipes des secteurs fraisage et tournage leur permettant de les assigner aux machines spécifiques. Les fichiers sont alors ouverts dans WorkNC pour la programmation des parcours.

« Nos programmeurs utilisent les parcours standard de WorkNC comme la finition 3 axes et le parcours de Reprise en contournage très efficaces pour une finition de haute qualité sur les surfaces galbées sans angle droit. De plus, les fonctions très complètes d'ébauche globale nous permettent d’obtenir exactement ce dont nous avons besoin. »

Même si les pièces qu'ils produisent sont pour la plupart similaires, tous les moules fabriqués par Dixence sont différents. Ils fabriquent en général deux nouveaux outillages par semaine. Ils produisent également un bloc à canaux régulés, qui est positionné sur le moule, leur permettant ainsi de multiplier le nombre de points d'injection pour les composants à base de caoutchouc. « Une caractéristique importante de notre processus est que nous concevons un bloc à canaux régulés pour chaque projet. En fonction de la cadence d’utilisation du moule, le bloc sera entièrement dédié au moule. Cela permet de réduire les coûts matière pour nos clients, le caoutchouc n’étant pas un produit recyclable.»

Il ajoute que l'utilisation de WorkNC a amélioré la productivité et réduit les erreurs sur les pièces finies. « L'atelier fonctionne 24h/24, sans surveillance pendant la nuit. Avec la gamme complète des parcours WorkNC, toutes nos machines seront bientôt capables de fonctionner de nuit, améliorant ainsi davantage notre productivité sur 24 heures. »

Dixence utilise également WorkPLAN la solution de gestion de production du groupe. Gérard Beloeil avoue qu'ils travaillaient auparavant avec une base de données Access et des factures établies à la main. « Mais avec des niveaux de production en constante croissance, nous devions absolument éviter la double saisie des données. »

Grâce à WorkPLAN, ils peuvent consolider toutes les informations relatives à chaque projet, telles que les commandes clients, les commandes d'achats, la gestion des temps, les bons de livraison et les factures. « Nous avons une traçabilité complète de nos achats, de nos matières premières (y compris les quantités et les coûts), de nos achats de fournitures et ce pour chaque moule, ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions rapidement. »

Certains modules sont particulièrement importants pour eux :
Le module de Gestion Commercial qui va faciliter le travail de vente et d’administration, depuis la confirmation de la commande jusqu’à la livraison...Permettant d’accéder rapidement à tous les documents liés au projet.

Le module Achats comprend leur budget prévisionnel d'achats, calculé à partir des nomenclatures directement importées dans WorkPLAN, avec les devis fournisseurs. « Nous pouvons facilement suivre et contrôler les coûts de matières premières et déterminer des niveaux de stock minimum. »

Le module Gestion des temps permet aux opérateurs de saisir leurs temps passés liés à une affaire directement sur les PC en atelier, de suivre en temps réel l'utilisation des machines, l'état des tâches sous-traitées, et le temps restant pour finaliser une tâche.« Nous avons souvent des outillages similaires à produire, il nous suffit de rechercher le projet antérieur, de le copier et d’y apporter quelques modifications si besoin. »

Grâce au module de Gestion commercial, les commandes et les factures sont générées en quelques clics, car toutes les informations nécessaires ont déjà été saisies dans l'application. « Cela évite les doublons, et nous permet de suivre les factures au quotidien, et de contrôler les paiements afin de maintenir une trésorerie équilibrée. » Ce module permet un accès facile à tous les documents liés aux projets depuis la confirmation de commande à la livraison.

Le module Planning est encours d’implémentation. Dixence voit une grande utilité à ce module et souhaite le maitriser correctement

Gérard Beloeil conclut : « Avec toutes les données relatives aux quantités matières, les coûts et les temps passés sur les tâches, le tout enregistré dans WorkPLAN, nous pouvons calculer rapidement le prix de revient de nos moules, et améliorer progressivement notre rentabilité. »

 

A propos de la Société

Nom : Dixence

Activité: Etude et fabrication de moules pour injection de caoutchouc industriel

Site Web: www.dixence.eu

 

Les avantages obtenus

  • WORKNC a amélioré la productivité et réduit les erreurs sur les pièces finies
  • WORKPLAN consolide l’ensemble des informations relatives au projet telles que les commandes clients, les commandes d’achats, la gestion des temps, les bons de livraisons, les factures ce qui permet une entière traçabilité
  • Avec l’ensemble des informations sauvegardées dans WorkPLAN, (coûts matières, quantité matières, les temps passés), ils peuvent calculer le prix de revient de nos moules et améliorer au fur et à mesure leur rentabilité.

 

Précédent | Ensuite

PDF icon