WorkNC Designer CAD WorkNC Designer CAD WorkNC Designer CAD WorkNC Designer CAD WorkNC Robot CAD/CAM

En avant- première WorkNC innove avec une nouvelle CAO dédiée FAO et la programmation des robots

La nouvelle version de WorkNC, du groupe Vero Software, ajoutera deux nouveaux outils à sa gamme: une solution CAO de modélisation directe et un module Robot qui facilitera la programmation même pour des utilisateurs novices.

Décrite comme « La CAO adaptée à la FAO », WorkNC Designer est une nouvelle et puissante application développée pour les besoins des programmeurs en usinage. Elle permet de créer des modèles ou de modifier des géométries existantes issues d'autres systèmes CAO.

WorkNC Designer est conçu à partir de la technologie Parasolid®, combinant ainsi la modélisation hybride et directe qui va révolutionner la préparation des pièces pour les programmeurs. Miguel Johann, Responsable produit WorkNC, déclare : « L'application est libérée des contraintes de la CAO paramétrique ou de l'arbre de gestion. Elle offre un environnement de modélisation et d'édition très rapide, où les utilisateurs peuvent en toute simplicité faire des esquisses et des glisser-déposer pour créer et modifier des modèles. »

La seconde nouveauté majeure est le module WorkNC Robot. « Comme les robots deviennent de plus en plus fréquents dans les ateliers, il y une demande croissante pour la programmation hors connexion de ces robots. Les nouveaux outils de simulation et de résolution des singularités de WorkNC 2018 R1 permettent aux utilisateurs de jouir des énormes bénéfices apportés au processus de fabrication par les robots, » ajoute Miguel Johann. « Par exemple, ils libèrent les parcours des limitations du fraisage, car l'outil au bout du bras du robot peut aussi bien être une meuleuse, qu'une tête laser, une buse de soudage, ou tout autre outil imaginé par un ingénieur. »

« Les robots permettent également d'avoir un outil fixe, avec une pièce qui se déplace autour de ce dernier, à l'inverse de la méthode traditionnelle du composant fixe avec un outil mobile. Mais les robots ne peuvent être performants sans un logiciel de programmation adapté et les derniers développements de WorkNC 2018 R1 permettent aux fabricants d'être à la pointe de la technologie robot. »

WorkNC 2018 R1 poursuit la refonte et l’optimisation de ses strategies existantes. De nouvelles options ont ainsi été ajoutées à l'ébauche dynamique (Waveform) afin d'améliorer ses performances et son efficacité. Elles comprennent le support de nouveaux outils dans les stratégies en hélice, permettant des engagements en pente avec des angles élevés (entre 10 et 20 degrés).

Les algorithmes de la stratégie de Delta Z variable automatique ont été revus et améliorés, permettant une meilleure répartition du parcours sur la pièce. « Il est également possible de définir une sélection de surfaces dans les paramètres du parcours de Taraudage/Filetage. La gestion des surfaces était auparavant automatique, et il n'était pas possible d'ignorer des surfaces ni d'ajouter des surfaces optionnelles. »

La quête aux gains de temps, toujours en première place ! WorkNC 2018 R1 offre une amélioration majeure dans la manière dont la pièce est activée, avec un modèle d'ébauche, plus léger et simplifié pour les parcours d'ébauche permettant ainsi une diminution des temps de calcul. Dans les versions précédentes, un seul jeu de paramètres d'activation était applicable à tous les types de parcours dans une zone de travail. En 2018 R1, deux jeux de paramètres sont proposés. Miguel Johann précise que la définition des valeurs spécifiques pour les parcours d'ébauche créé un modèle MESH différent, réduisant de moitié les temps de calcul.   

Enfin, une nouvelle option d'initialisation du brut permet de générer un modèle de brut limité à une zone spécifique d'un composant, définie par sélection de surfaces. « Ceci est particulièrement utile pour des besoins de réparation sur des zones spécifiques. »

 

Ensuite